Ancêtres automobiles et voitures de collection, « Une solution d'assurance sur mesure pour le client »

« Une solution d'assurance sur mesure pour le client »

« Les ancêtres automobiles et les voitures de collection ont une grande valeur sentimentale pour leur propriétaire. Chez Hiscox, nous comprenons parfaitement bien ce lien émotionnel. Nous posons donc un regard professionnel  sur ces voitures. Ces dernières sont parfaitement comparables à des œuvres d'art et méritent donc également une approche particulière. C'est pour cette raison aussi qu’autant de propriétaires d'ancêtres automobiles et de voitures de collection choisissent Hiscox comme assureur. » Nous avons donné la parole à Kristoff Decoster, Sales & Development Underwriter Art & Private Client chez Hiscox Belgium.

La tranquillité d'esprit pour le propriétaire

Il nous raconte comment Hiscox tâche de faire la différence en tant qu'assureur pour les amateurs de voitures exclusives. « En nous basant sur nos années d'expérience, nous avons développé une solution d'assurance correspondant aux attentes des propriétaires de voitures spéciales. Nous ne protégeons pas seulement la voiture contre tout danger imprévu, comme un accident, un vol, un dommage à la carrosserie ou une collision avec un animal, mais en plus de cela nous n'appliquons pas d'amortissement non plus. En cas de perte totale, le propriétaire n'a donc aucun souci à se faire. Nous lui garantissons une tranquillité d'esprit totale.  Aussi, il ne paie pas de franchise en cas d'incendie, de vol ou de collision avec un animal. Nous proposons toujours une solution sur mesure pour le client. Et en cas de sinistre, il peut dormir sur ses deux oreilles: les réparations sont assurées par les meilleurs professionnels. Un règlement de sinistre rapide et honnête, voilà ce que nous garantissons. »

Et Hiscox n'a pas l'habitude de rester dans l’ombre. La compagnie participe activement à quelques rallyes, comme l'ING Ardennes Roads (27-29 avril), l'Antwerp Classic Car Event (3-5 mai) et le Rally’s Angels (7 juin).

Les bons accords font les bons amis

Pour être bien assurés, les ancêtres automobiles, voitures anciennes et de collection doivent absolument être évaluées par un spécialiste. Hiscox travaille pour ce faire avec Gert Beets, expert automobile passionné. Ce dernier souligne l'importance d'une évaluation correcte des ancêtres automobiles et des voitures de collection. « Tout le monde connaît le principe ‘les bons accords font les bons amis’. Celui-ci s'applique absolument aussi à l'assurance des voitures exclusives. Mon job consiste tout d'abord à identifier la voiture. Pour ce faire, je regarde la marque, le modèle, le numéro de châssis… Ensuite je vérifie par ‘rubrique’ (châssis, carrosserie, intérieur, mécanique et système électrique) si les pièces sont originales, adaptées ou restaurées, ou même plus disponibles dans certains cas…  Nous attribuons à toutes ces rubriques un score qui donne lieu à un total de points. En fonction de ce chiffre, nous attribuons une valeur à la voiture, compte tenu des prix de vente effectifs sur le marché, des sommes offertes durant les ventes aux enchères… Nous allons aussi regarder au-delà de nos frontières, car le marché actuel des ancêtres automobiles et des voitures de collection est très international. »

Ceux et celles qui souhaitent réaliser une évaluation de leur véhicule peuvent se rendre dans le tout nouvel atelier de Gert Beets (Santenrozen 6A/unit 29, 2550 Kontich). « Nous avons créé un drive-in, grâce auquel nous pouvons accueillir nos clients sur rendez-vous et examiner leur véhicule dans les meilleures conditions. Cela revient moins cher aux clients car nous n’avons pas de frais de déplacement. Si le client souhaite tout de même que nous venions chez lui,  nous nous déplaçons avec plaisir ».

Correction sur le marché

Le marché global pour les ancêtres automobiles et les voitures de collection est en recul pour l'instant, selon Gert Beets. « Les prix n'ont pas cessé d'augmenter pendant de nombreuses années, mais cette époque semble révolue, sauf pour les voitures exclusives dont le prix peut encore augmenter. Certaines modes et tendances jouent aussi un rôle, tout comme il existe des marques et modèles qui étaient complètement oubliés dans le passé et qui pourraient encore augmenter en valeur, mais il s'agit plutôt d'exceptions. »

Impact du contrôle obligatoire

Les ancêtres automobiles doivent passer le contrôle obligatoire depuis l'année dernière. Mais la législation diffère en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Quelles en sont les conséquences ?  « Le système libéral des plaques O dans notre pays a ouvert la porte à certains abus : certaines personnes ont profité du statut des ancêtres automobiles pour pouvoir rouler à bas prix avec une vieille voiture. Il ne s'agit généralement pas de collectionneurs ou d'amateurs. Si nous voulons que ce hobby continue d'exister et que notre patrimoine automobile soit conservé, le contrôle obligatoire est une bonne chose. Celui-ci permettra d'éliminer les voitures ayant un problème d'identité ou des défauts techniques. D'ailleurs, un véritable amateur fait en sorte que sa voiture soit techniquement en ordre et considère le contrôle comme un petit effort à fournir. La différence de règlementation entre la Flandre d'une part, et Bruxelles et la Wallonie d'autre part, est ridicule dans un monde qui se globalise, mais tellement typique de la Belgique. »