Assurance responsabilité civile professionnelle

«Hiscox est actif depuis plus de 30 ans dans le segment des assurances de la responsabilité professionnelle. Avec ce produit, le courtier dispose d’une assurance en responsabilité professionnelle innovante, conçue sur-mesure en fonction du secteur d’activité du client, » déclare Kevin Mathues, Sales and Development Underwriter Professional Indemnity and Cyber chez Hiscox. « Il s’agit en effet d’une police ‘Tous risques sauf’, sans sous-limites et couvrant le manquement contractuel. Même pour les garanties couvrant les dommages immatériels non-consécutifs et les marchandises confiées, nous n’appliquons pas de sous-limite ! La prime est fixée forfaitairement, sans imputation, sur la base du chiffre d’affaires de l’entreprise. La garantie ‘dommage propre’ fait automatiquement partie de la police. Elle veille à ce que l’entreprise soit protégée en cas d’atteinte à sa réputation, de perte de données propres ou de piratage d’un site web. »

Groupe cible
Cette police s’adresse aux professions intellectuelles, telles que les entreprises informatiques, bureaux de marketing et de communication, consultants en management et bien d’autres catégories avec des polices élaborées sur mesure. Sont exclus les risques concernant le secteur de la construction (architectes, responsabilité décennale…), les professions médicales et les activités axées sur la fabrication de produits. Le chiffre d’affaires de l’entreprise peut s’élever au maximum à 500 millions d’euros. Le montant assuré est plafonné à 15 millions d’euros.

Souscription
-    Les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros peuvent demander la police avec un simple formulaire de souscription. (Pre Priced Proposal / PPP). A noter que nous venons de lancer notre produit Miscellaneous pour lequel un PPP est également disponible.
-    Pour les entreprises qui enregistrent un chiffre d’affaires plus élevé, la tarification est établie sur mesure. Il est recommandé aux courtiers de prendre contact avec Kevin Mathues (kevin.mathues@hiscox.com) ou Guillaume Lemarchand (guillaume.lemarchand@hiscox.com) pour plus de précisions sur ce sujet.

Marché d’avenir
Dans une société marquée de plus en plus par des réglementations exigeantes et l’expression de toutes les insatisfactions (notamment sur les médias sociaux), une assurance en responsabilité professionnelle n’est certe pas superflue. Voici pourquoi :
-    Même si un professionnel n’a rien à se reprocher, sa responsabilité peut toujours être mise en cause (par un client insatisfait, par exemple).
-    Les relations commerciales de chaque professionnel constituent la base de son activité. Tout doit donc être mis en œuvre pour les préserver.
-    Les professionnels doivent être de plus en plus assurés s’ils veulent obtenir certains contrats (attestation d’assurance obligatoire et garanties bancaires).
-    Les travailleurs eux-mêmes peuvent constituer une menace pour l’entreprise (erreurs).
-    L’assurance en responsabilité professionnelle est l’assurance-vie d’une entreprise.