CyberClear by Hiscox : protection financière et tranquillité des entreprises

Rançongiciel, fraude en matière de paiements, cryptojacking, hameçonnage, chevaux de Troie… sont autant d’exemples de cybercriminalité. Avec CyberClear by Hiscox, les entreprises peuvent se protéger contre les cyberattaques et/ou pertes de données et contre leurs conséquences financières et pratiques. Mais Hiscox se veut bien plus qu’un assureur qui offre une indemnisation des dommages : nous aidons nos clients de manière proactive grâce à des mesures préventives (audits de sécurité et scans RGPD) et travaillons avec un réseau d’entreprises spécialisées afin de tranquilliser complètement les clients grâce à une prestation globale si un incident venait quand même à se produire.

La cybercriminalité peut sembler être un phénomène récent, mais n’est certainement pas nouvelle. Depuis plus de 20 ans, Hiscox veille aux cyberrisques pour les entreprises.

Le groupe a récemment publié une étude intéressante à ce sujet, dont il ressort que le nombre de déclarations auprès d’e Hiscox en matière de cyberrisques a augmenté de quelque 1.700 % depuis 2013. En 2017, le groupe a traité plus de 1 000 dossiers de sinistres.

Avec CyberClear by Hiscox, nous protégeons les entreprises non seulement contre les conséquences financières des cyberattaques, mais nous les aidons également à reprendre leurs activités le plus rapidement possible. En outre, les entreprises peuvent faire appel à nos partenaires professionnels pour des conseils juridiques et en matière de TIC, de la communication de crise, etc. à la suite d’une cyberattaque.

Dommage propre et responsabilité
Avec CyberClear by Hiscox, Hiscox s’adresse aux entreprises de la quasi-totalité des secteurs.

La police comprend aussi bien un volet dommage propre (First party) qu’un volet Responsabilité (Third Party).
-    Dommage propre
o    remboursement des frais, notamment pour l’enquête technico-légale TIC et le recours à des professionnels externes (par exemple en ce qui concerne le devoir de notification au titre du RGPD) ;
o    remboursement des frais de contrôle du crédit des personnes concernées, gestion de crise et RP ;
o    couverture des dommages subis par les entreprises ;
o    intervention dans les frais de réparation du site web, de l’intranet, du réseau… ;
o    couverture (dans le cadre de la cyberextorsion) pour les frais de recherche, la rançon… ;
o    intervention en cas de perte de fonds sur le compte et pour le coût des appels supplémentaires en cas de piratage du système téléphonique.
-    Responsabilité
o    responsabilité en matière de respect de la vie privée : couverture des conséquences financières du vol de données sensibles pour le respect de la vie privée (frais de recherche, réclamations, amendes…)
o    cyberresponsabilité : couverture du dommage lorsqu’un site web ou un courriel viole involontairement des droits d’auteur, est calomnieux ou contient un virus.

Tranquillité
« Un point important est le fait que nous ne protégeons pas seulement financièrement les entreprises. Nous leur apportons également la tranquillité, en ce sens que nous les assistons de manière pratique dans les suites d’une cyberattaque. Nous collaborons, à cet effet, avec un certain nombre de partenaires professionnels. Les clients peuvent ainsi faire appel à des spécialistes en matière technico-légale (Van Roey), de conseils juridiques (Lydian) et de soutien à la communication (Finn). Si une entreprise est confrontée à la cybercriminalité, il lui suffit simplement de composer un numéro de téléphone 0800. L’intégralité du service est alors mise en œuvre. »
 
Souscription
Les entreprises qui enregistrent un chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 millions d’euros peuvent, à condition d’avoir installé un programme antivirus, compter sur une prime forfaitaire et sur une franchise de 1 000 euros par déclaration/dommage. Une condition supplémentaire est cependant l’absence de chiffre d’affaires généré par l’entreprise aux États-Unis et au Canada.

Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros doivent remplir un questionnaire. La prime est ensuite déterminée sur mesure.

CyberClear Academy
Le personnel des entreprises souscrivant à une nouvelle police CyberClear by Hiscox ont accès à une formation en ligne sur les cyberrisques via la CyberClear Academy (données de connexion à demander lors de la souscription)

Marché d’avenir
Une cyberassurance a indéniablement sa place dans le portefeuille d’assurances de toute entreprise. Pourquoi donc ?
-    La cybercriminalité est la catégorie de délits qui enregistre la croissance la plus rapide.
-    Sa couverture est seulement limitée ou inexistante dans les polices traditionnelles.
-    La réglementation en matière de vie privée impose des procédures strictes aux entreprises en cas de fuites de données.
-    Les entreprises sont extrêmement dépendantes d’un bon fonctionnement de leurs systèmes informatiques.
-    Les entreprises disposent de plus de données que jamais auparavant. Ces données appartiennent souvent à leurs clients et/ou fournisseurs.
« On s’attend à ce que le marché des cyber-assurances représente environ 30,7 milliards d’euros en 2027. Aujourd’hui, il s’élève à 2,7 milliards d’euros, » déclare Gareth Wharton, Cyber CEO chez Hiscox. Ce marché offre donc un très grand potentiel pour les courtiers et les assureurs.

D’autres questions sur CyberClear by Hiscox ?
N’hésitez pas à contacter Guillaume Lemarchand (guillaume.lemarchand@hiscox.com – région francophone de Bruxelles, Wallonie et Luxembourg) ou Kevin Mathues (kevin.mathues@hiscox.com – région néerlandaise de Bruxelles et Flandre)