L'art de la collection, The Vanhaerents Art Collection

Walter Vanhaerents est un collectionneur d’art contemporain. En 2007, il s’est lancé le projet d’ouvrir sa collection au grand publique au plein cœur de Bruxelles.

« A l’origine, c’était surtout l’architecture contemporaine qui m’intéressait » nous raconte Walter Vanhaerents. C’est lors de voyages et de visites à l’étranger, principalement en Allemagne, que Walter a découvert les musées d’art contemporain, très intéressants du point de vue architectural.  Depuis près de 30 ans aujourd’hui, il collectionne toute forme d’objet d’art contemporain international même si sa passion pour l’architecture n’a pas désempli pour autant. D’ailleurs, c’est dans un ancien espace industriel complètement revisité au cœur de Bruxelles, dans le quartier Anneessens plus précisément, que Walter accueille ses visiteurs depuis plus de 10 ans maintenant.

L’art contemporain, c’est une passion qui se transmet de génération en génération dans la famille Vanhaerents. En effet, les enfants de Walter sont eux aussi collectionneurs d’art contemporain et les petits enfants marquent également  un intérêt pour cette forme d’art. Walter insiste néanmoins « en ce qui concerne la collection, seul mon point de vue est représenté».

Walter est passionné par sa collection et souhaite la partager avec son publique au travers de différentes thématiques d’exposition. Avec son nouveau concept «  Viewing Depot », il souhaite cette fois montrer l’envers du décors du collectioneur d’art. En effet, derrière la collection en elle-même, se cache tout un travail de transport, de restauration, de contrôle, d’archivage … et d’assurance. 

Inutile de demander à Walter combien d’objets compte sa collection, sa réponse est très claire « je ne donne pas d’importance aux nombres mais à la qualité ».

 Réservez dès à présent vos tickets pour Viewing Depot : https://vanhaerentsartcollection.com/regular-tickets/