Nouvel outil: Cyber Exposure Calculator

La cybercriminalité constitue plus que jamais un risque réel pour les PME et les grandes entreprises. Cependant, de nombreuses entreprises ont beaucoup de difficultés à se faire une idée concrète du risque financier que la cybercriminalité représente pour elles. Suite à ce constat, nous avons développé un calculateur de risque cyber – le Cyber Exposure Calculator – pour que vous puissiez, en votre qualité de courtier, remplir de manière optimale votre rôle de conseiller auprès de vos clients. Cet outil calcule le risque financier maximal auquel vos clients pourraient être exposés en cas de cyber attaque.

Un risque réel qui n'est pourtant pratiquement pas assuré

« Selon le Cyber Readiness Report 2019 d’Hiscox (Rapport 2019 sur l’état de préparation face aux cyber-risques), sept entreprises belges sur dix ont été confrontées à une cyberattaque en 2018. Plusieurs de ces entreprises ont même été victimes de cyberattaques à de multiples reprises », explique Guillaume Lemarchand, Sales & development underwriter professional indemnity & cyber risk chez Hiscox. « Seul un nombre restreint d'entreprises belges sont aujourd’hui assurées contre la cybercriminalité. Cette situation semble être en passe de changer. La prise de conscience de la nécessité d'une couverture d'assurance complète s'accentue clairement. »

Calculez le cyber-risque de vos entreprises clientes

En tant que courtier, vous pouvez utiliser le Cyber Exposure Calculator pour déterminer le risque financier qu'une entreprise court face à la cybercriminalité. Vous pouvez utiliser gratuitement le Cyber Exposure Calculator disponible via ce lien : www.hiscox.be/calculateur-cyber-exposition

Le montant est déterminé par le calculateur en fonction de la localisation de l'entreprise, du chiffre d'affaires et du secteur dans lequel elle opère. En outre, l'outil fournit des informations complémentaires sur la nature des cyber-risques auxquels l'entreprise en question est principalement exposée : l'attaque vise-t-elle davantage à faire subir un arrêt de la production ou des pertes d'exploitation (interruption d'activité), des coûts résultant du vol de données personnelles, des coûts financiers (amendes, réclamations, fraude), etc. ? Hiscox a développé le calculateur en collaboration avec un certain nombre de sociétés de conseil et s’est basée pour ce faire sur un modèle de « Value at Risk » (Valeur exposée au risque).

Connaître et couvrir les cyber-risques

« Grâce au Cyber Exposure Calculator, les entreprises seront mieux informées des risques financiers que représente la cybercriminalité pour elles. Nous pensons qu'il est important pour les entreprises de comprendre ces risques et leurs implications et, par conséquent, de prévoir la protection nécessaire. Cette assurance couvre non seulement les risques financiers des cyberattaques, mais elle prévoit également un service spécifique en cas de perte de données, de piratage ou d'autres cyberattaques », explique Guillaume Lemarchand.