Vols

Mettez vos biens de valeur en sécurité

Le nombre de cambriolages et d'attaques chez les particuliers ne cesse d'augmenter. En cause : le prix élevé des métaux précieux, la popularité des objets d'art mais aussi la sécurisation toujours plus efficace des immeubles d’entreprises. Un cambriolage est un événement traumatisant : à l’émotion forte de ne plus se sentir en sécurité chez vous, s'ajoutent les tracas liés à la perte de vos biens personnels. Une assurance peut y remédier en partie, cependant, il vaut mieux mettre tout en œuvre pour éviter cette épreuve.

Faites perdre du temps aux cambrioleurs

Une règle d’or s'impose : ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs. Plus de la moitié des cambriolages commis en Belgique ont lieu en pleine journée. Les cambrioleurs sont bien préparés et se donnent 10 minutes pour agir. Par conséquent, chaque minute que vous leur ferez perdre augmentera vos chances de les faire renoncer… Placez donc votre coffre-fort là où ils s’y attendront le moins.

Conseils de protection contre les cambriolages

  • Veillez à placer des serrures et des verrous de qualité. Fermez les portes et les fenêtres à clé, même si vous êtes chez vous. Cela vaut aussi pour les fenêtres coulissantes, les portes des balcons et des terrasses.
  • Veillez à brancher l'alarme lorsque vous vous absentez, même pour un court moment.
  • Placez toujours vos objets de valeur dans un coffre-fort agréé et scellé, de préférence dans une zone sécurisée par l'alarme. Nous pourrons ainsi accepter de couvrir des biens de plus grande valeur dans votre coffre.
  • Mieux vaut avoir deux coffres plutôt qu'un, et ne mettre que quelques objets de valeur dans le second. Il n’en faut pas plus pour détourner l'attention du cambrioleur du véritable coffre.
  • Ne laissez pas de clé à l'extérieur. Les cambrioleurs connaissent les cachettes habituelles.
  • Sécurisez vos fenêtres avec du vitrage anti effraction, des détecteurs de bris de vitre, des volets ou éventuellement des barreaux décoratifs. Surtout, faites-vous conseiller par un expert en sécurisation.
  • Vous avez perdu vos clés ? Ou vous venez de déménager ? Remplacez toutes les serrures sans plus attendre.
  • Installez une alarme à tous les étages et prévoyez une notification à la centrale avec un suivi professionnel. Choisissez un système d'alarme que vous pouvez également activer lorsque vous êtes à la maison. Vous vous absentez de votre habitation un peu plus longtemps que d’habitude ? Signalez-le à la centrale.
  • Ne placez pas d'objets de valeur à proximité immédiate de la porte d'entrée, des baies vitrées ou de fenêtres accessibles.
  • Veillez toujours à bien fermer les fenêtres et placez des barreaux solidement scellés devant les fenêtres de la cave.
  • Restez vigilant et préparez-vous à l’imprévu. Équipez votre porte d’un judas ou d’une chaîne de sûreté pour pouvoir vérifier qui frappe à la porte.

 

Que faire en cas de problème?

Mieux vaut toutefois vous préparer à l'éventualité d'un cambriolage ou d'une attaque à main armée.

  • Choisissez un code spécial pour les situations d'urgence. Ce code activera une alarme silencieuse à la centrale qui enverra alors immédiatement la police à votre domicile.
  • Vous achetez une maison avec un coffre-fort intégré ? Assurez-vous de connaître la combinaison par cœur et la manière dont s'ouvre le coffre.