L'hameçonnage : toujours l'une des principales cybermenaces pour les entreprises aujourd'hui.

By:
Pascal
Pascal

Par Fanny van Cappel - Director Claims Benelux • Claims EU

L'une des premières causes de cyberattaques reste l'hameçonnage … C'est simple, rapide et efficace. Les pirates envoient des e-mails d'hameçonnage en masse, sachant qu'il y aura toujours quelqu'un pour cliquer sur l'un de leurs liens sans se douter de rien. Cela peut avoir des conséquences désastreuses, même pour les entreprises disposant de la cybersécurité la plus avancée.

Mais ce n'est pas tout. Généralement, les pirates informatiques surveillent un système pendant des mois avant de passer à l'action, par exemple en utilisant un rançongiciel pour crypter toutes les données de l'entreprise. Quand un assureur est impliqué, les criminels savent qu'il y a de l'argent à récolter. Nous évitons autant que possible de payer les rançons et examinons toujours en premier lieu s'il existe un autre moyen de récupérer les données cryptées. Un paiement ne sera envisagé que si aucune autre option n'est viable, en mettant toujours l'accent sur la limitation des dommages et la reprise sécurisée des activités.

Une cyberpolice n'est pas un luxe, mais une nécessité. Elle couvre non seulement les frais de récupération informatique - qui sont souvent élevés - mais offre aussi un soutien essentiel comme l'assistance juridique et des experts informatiques spécialisés pour les négociations, la restauration des systèmes et la prévention d'attaques futures ainsi que des experts en relations publiques.