Management consultant

Risques de responsabilité: protéger les consultants en management

Diriger une entreprise n'est pas de tout repos. De nombreux défis peuvent se dresser sur votre route, qu'il s'agisse de stratégies marketing qui ne se déroulent pas comme prévu ou de problèmes opérationnels. Les dirigeants ont souvent un attachement émotionnel à leur entreprise, ce qui fait qu'il leur est difficile d'examiner certaines questions de manière objective. Par conséquent, ils ne reconnaissent pas certains problèmes ou ne parviennent pas à trouver les bonnes solutions. Un consultant externe, spécialisé dans la gestion, la finance, le marketing ou les opérations, peut être d’un grand secours.

Mais que se passe-t-il si ce professionnel - qui n'est lui-même qu'un être humain - donne de mauvais conseils qui nuisent à l'entreprise ? Dans ce cas, il risque de se voir réclamer des milliers d'euros de dommages et intérêts.

Quels sont les principaux risques contre lesquels vous pouvez protéger les consultants en tant que courtier ? Nous les énumérons ici pour vous...

1.    Des attentes (trop) élevées de la part du client

Certains clients attendent des consultants qu'ils soient en mesure de résoudre tous leurs problèmes. Mais il arrive qu'une mission échoue ou se déroule différemment des attentes du client. Dans ce cas, les entreprises récupèrent de plus en plus souvent les dommages financiers auprès du consultant. Et cela implique des frais de justice élevés.

2.    La réussite est subjective

Quand une mission de consultance est-elle réussie ? Il n'est pas toujours possible de le déterminer, surtout lorsque le client ne fixe pas d'objectifs clairs au préalable. Par exemple, que se passe-t-il si, après une réorganisation, un client constate qu'elle n'a pas produit suffisamment de résultats ?  Le consultant qui l'a fait peut alors se voir réclamer des dommages et intérêts, même s'il n'a pas nécessairement commis de faute.

3.    Perte de revenus

La conséquence la plus tangible d'une faute professionnelle est la perte financière subie par le client. Lorsqu'un consultant n'achève pas une mission dans les délais par exemple, ou lorsque l'impact des changements est retardé. Dans ce cas, les consultants peuvent être tenus responsables du manque à gagner. Dans les grandes entreprises à forte rotation, ce manque à gagner peut s'avérer considérable.

4.    Les retombées des projets passés

La responsabilité juridique d'un consultant s'arrête-t-elle à la fin de la mission ? Malheureusement, elle peut subsister pendant des années. Prenons l'exemple d'un consultant en management qui a aidé une entreprise à obtenir une certification environnementale. Tout s'est bien passé et le client, tout comme le consultant, est ravi. Mais trois ans plus tard, il s’avère que deux aspects ne sont pas 100 % conformes, ce qui entraine la révocation du certificat par l'autorité compétente. Et bien que le consultant ait effectué son travail il y a plusieurs années, l'entreprise se retourne contre ce dernier. Résultat ? Une réclamation à cinq chiffres.

En tant que courtier, que pouvez-vous faire pour protéger les consultants en management ?

C'est simple : conseillez-leur de souscrire une assurance responsabilité professionnelle Hiscox avec une couverture spécifique dans leur domaine. Il s'agit d'une assurance qui couvre non seulement les dommages causés aux clients, mais aussi, dans la plupart des cas, les frais de défense tels que le contentieux et la médiation. Hiscox connait parfaitement les risques du secteur de la consultance. En tant que courtier, nous vous aidons non seulement à obtenir des conseils spécialisés, mais aussi à gérer rapidement et correctement les dommages pour vos clients.

Vous vous demandez si vous pouvez souscrire une assurance responsabilité professionnelle pour votre client ? Pas de panique : Hiscox assure pratiquement tous les professionnels de la consultance, tels que les :

  • Managers du changement
  • Consultants en réorganisation
  • Experts en organisation
  • Conseillers d’entreprise
  • Analystes de l'information
  • Data analystes
  • Architectes d'entreprise
  • Responsables des plaintes

Vous êtes courtier en assurance et vous souhaitez obtenir plus d'informations sur nos polices de responsabilité professionnelle spécialisées ou vous avez une question spécifique ? N'hésitez pas à nous contacter via [email protected].